C'est quoi le SEO ?
Aujourd’hui, je vous parle d’SEO – Search Engine Optimization – Référencement Naturel – ou encore Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Des noms barbares, qui veulent tout et rien dire, mais je vais essayer de vous simplifier tout ça.
Le SEO, la stratégie de base
Le SEO, c’est d’abord une stratégie que vous allez mettre en place sur votre site web (maintenant sur vos réseaux sociaux aussi). Ce sont plusieurs phases : technique, on-page et off-page (j’y reviens plus bas) qui vont améliorer votre classement sur les moteurs de recherche (Google, Bing…).
Le but est d’être dans le Top 10 pour pouvoir profiter des avantages du SEO. Les avantages : plus de visibilité, plus de trafic donc plus de prospects et clients. C’est aussi un avantage pour avoir une meilleure image de marque et donc une manière de vous démarquer des autres entreprises.
Le SEO Technique
Le SEO technique, ce sont des optimisations qui vont concerner la structure de votre site.
Par exemple, le balisage, ce sont les H1, H2, H3, P… Ce sont les noms donnés pour les titres, par exemple le H1 = titre le plus important en haut de page et on le trouve une seule fois par page. Ensuite, viennent H2, H3… jusqu’au H6, qui peuvent être utilisé plusieurs fois. Il y a aussi le P pour paragraphe et ainsi de suite.
C’est ce qui va structurer votre contenu. C’est aussi ce qui va permettre au robot (de Google, de Bing) de comprendre de quoi vous parlez et de définir votre position dans les résultats de recherche.
Le SEO technique, va aussi prendre en compte la responsivité de votre site (comment il s’adapte sur les mobiles, sur les tablettes…), la vitesse de chargement (3 secondes grand max), le nom de vos urls…
Je ferai un article pour chaque composante technique / on-page / off-page, pour entrer dans les détails. Ici, il s’agit de comprendre le SEO dans sa globalité sans entrer trop dans les détails pour que ce soit aussi plus digeste pour vous.
Le SEO On-page
Le SEO on-page, c’est votre contenu, ce sont les fameux mots-clés, il va falloir analyser votre domaine d’activité, vos concurrents, pour définir quels mots-clés vous devez viser pour atteindre votre audience cible.
Il est difficile de se positionner dans le Top avec des mots-clés court, qui sont généralement populaire et déjà utilisé par les plus grosses entreprises de votre secteur, sauf si vous êtes dans une niche. Il faut donc utiliser des mots-clés longue traîne, par exemple :
- Mot-clé : « crème main »
- Mot-clé longue traîne : « crème pour les mains au karité »
- Pour le SEO local : « crème hydratante pour les mains à Toulon »
Parce que, oui, vous pouvez mettre en place le référencement naturel local = selon une zone géographique, vous devez donc créer du contenu en rapport avec cette zone (nom de la ville, les rues, les monuments…). Il s’agit d’optimiser votre contenu selon la localité de votre audience.
Le SEO on-page concerne aussi les balises métas, le maillage (les liens), l’optimisation de vos images / vidéos. De quoi vous parler ? Est-ce que c’est tendance ? Est-ce que ça répond à une problématique ? Même chose que pour le SEO technique, j’y reviendrai avec un article.
Le SEO Off-page
Le SEO off-page, c’est tout ce qui se passe hors de votre site, mais qui va avoir une influence sur celui-ci. C’est ce qui va donner de l’autorité = popularité à votre site, dans le but de bien être référencé.
Le référencement off-page concerne votre activité sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous avez mis un lien vers votre site, est-ce que vous redirigez certains de vos postes / story vers vos articles, est-ce que ces postes sont repartagés à leur tour ?
Le SEO off-page concerne aussi les backlinks, par exemple vous rédigez un article pour un autre site et dans cet article, vous avez introduit un lien vers votre site = backlink. Même chose que pour les autres optimisations, j’y reviendrai dans un article plus détaillé.
Le Référencement Naturel
Je vous ai résumé au maximum le SEO, alors ce n’est pas simple, parce qu’il a quand beaucoup de travail derrière une stratégie SEO, mais ce n’est pas non plus impossible.
Le SEO c’est un peu la stratégie gratuite qu’on peut mettre soi-même en place SI on a le temps. Parce que c’est ce que ça coûte : du temps. Les outils (prochain article), sont généralement gratuit, sauf Semrush, mais il propose aussi une dizaine de recherche par jour.
Autre chose, le référencement naturel est une stratégie à long terme, et ça on adore par contre, elle prend du temps à faire son effet. Il faut compter environ 4 à 6 mois selon les secteurs pour commencer à voir les premières retombées. Si vous l’alimentez avec des articles, via vos réseaux ou des backlinks.
Avec mes articles, je vais essayer de vous donner toutes les clés en main pour que vous appreniez à gérer votre SEO en solo. Mais si vous avez toujours besoin d’aide, je propose des accompagnements (minimum 6 mois) ou des séances de consulting pour vous guider dans vos problématiques en one-shot.