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Les outils essentiels pour le SEO

Agence web à Toulon

Aujourd’hui, je vous parle des outils essentiels pour votre SEO. Ce sont les outils que j’utilise pour ma propre stratégie mais aussi pour les stratégies de mes clients.
Ces outils vont vous aider de A à Z, que ce soit pour l’analyse, l’élaboration ou le suivi de votre stratégie. 

Si vous ne devez en choisir qu’un c’est celui-ci !! Semrush c’est The pépite.
La version gratuite, c’est une dizaine de recherche par jour, cependant, on n’a pas accès à toutes les infos. Avec la version payante, vous pouvez analyser la concurrence, les mots-clés, les backlinks, le trafic, TOUT, même vos pubs et les pubs des autres entreprises. Il propose même un blog avec les tendances, comment utiliser l’outil, des conseils marketing…

Vous allez avoir une vision sur les mots-clés, le volume de recherche, la difficulté pour se positionner sur un mot spécifique, les mots synonymes, les mots en longue traîne. L’intention de recherche si c’est pour avoir des infos ou la cible achète après avoir consulté tel mot… C’est un outil qui est complet, il vous offre toutes les informations pour vous permettre de mettre une stratégie SEO en béton. 

C’est réellement l’outil n°1 de tous les marketeurs, le seul point négatif ça va être son prix qui est à 130$ par mois. Je peux comprendre, quand on débute et qu’on n’a pas forcément un gros budget pour le marketing ça peut freiner. Mais c’est réellement un investissement extra, il n’y a pas mieux pour moi.

Je vous conseille d’aller checker le site, pour découvrir son potentiel. 

1.fr

1.fr c’est un site pour checker votre contenu, ça permet d’auditer votre contenu (texte) ou une page en entier de votre site. Par exemple, vous voulez savoir si votre page d’accueil est bien optimisée au niveau textuel (bons mots et bonne quantité). 

Vous allez sur 1.fr et vous mettez votre url, vous allez obtenir une note et une liste de mots à introduire dans votre texte dans le but d’avoir une meilleure note. Une bonne note signifie que vous avez un bon potentiel pour être bien positionné dans les résultats de recherche.

Mais attention, le but n’est pas non plus d’avoir une super note, si derrière le contenu ne veut plus rien dire. La qualité de votre contenu et la réponse à une problématique de votre audience est la priorité.

Les outils Google

Google propose des outils gratuits qui vont t’aider dans ta stratégie SEO, voici la liste et sur quoi ils peuvent t’aider.

  • Google Trends : trouvez les tendances, les intentions de recherche de votre audience pour créer du contenu qui va répondre à un besoin populaire. 
  • Google Keyword : trouver les mots-clés pertinents et les utiliser dans votre contenu. Cet outil est dispo sur GoogleAds, mais est gratuit et vous n’avez pas besoin d’avoir de campagnes actives. 
  • Google Search Console : indexez vos pages via un sitemap ou manuellement url par url. C’est ce qui va vous permettre d’indexer votre contenu donc d’être visible sur Google. Je vous conseille de créer un fichier Excel ou Notion avec tous vos urls et de les tester sur la search console. Si une page n’est pas indexée, vous pouvez demander une indexation manuelle. Le fichier permet d’avoir une vision globale et nette.
  •  Google Page Speed Insights : analysez les performances de votre site web : la vitesse de chargement, la responsivité, l’expérience utilisateur… Le plus de l’outil, il vous dit ce qu’il ne va pas et comment l’améliorer.
  • Google Analytics : analysez votre trafic et votre audience. Trouvez d’où vient celle-ci, si c’est du trafic organique donc grâce à votre SEO, ou s’il est payant ou via les réseaux sociaux. Découvrez les zones géographiques, l’âge, le support….
 
Vous pouvez aussi utiliser directement le moteur de recherche en tapant un mot-clé et regardez les suggestions, vous trouverez aussi les autres intentions de recherche dans votre domaine.

Objectif : top des résultats

Ces outils vont vous permettre d’avoir une bonne stratégie SEO, cependant, il faut que vous preniez en compte qu’une stratégie SEO prend du temps à mettre en place parce qu’il y a beaucoup de détails.

C’est une stratégie qui s’entretient, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de créer du contenu, une fois, c’est de la régularité. 

Enfin, c’est une stratégie qui va prendre du temps à faire effet, entre 4 à 6 mois selon votre secteur / concurrence, pour voir les premiers effets. 

Notez que le SEO est une stratégie à long terme, donc il y a beaucoup d’effort au début, mais c’est pour la bonne cause. 

Si vous avez des questions, que vous rencontrez des problématiques ou que vous souhaitez la mise en place de votre stratégie SEO. Je vous propose des accompagnements sur mesure pour améliorer votre visibilité, augmenter votre trafic, vos prospects et vous démarquer dans votre domaine.