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L'intention de recherche

formation SEO gratuite - Agence Web Toulon

L’intention de recherche, c’est tout simplement le motif de la recherche. Pour faire du très bon SEO, il faut bien évidemment prendre en compte toutes les recommandations techniques. Mais, il faut aussi que votre contenu soit de qualité pour votre audience. C’est-à-dire qu’il répond aux attentes de votre cible. 

Lorsqu’on fait une recherche, il y a une intention / un motif / un but derrière. 

Celui-ci peut-être : 

    1.  Informationnel : l’utilisateur cherche une réponse, il cherche à s’informer, à apprendre quelque chose. Cette intention peut-être formulée comme une question ou par la simple utilisation d’un mot clé.
    2. Navigationnel : l’utilisateur cherche une marque, une entreprise en particulier. Cette intention va être formulée directement avec le nom de la marque, de l’entreprise ou le slogan.
    3. Commercial : l’utilisateur cherche des informations sur un produit / service avant achat. Cela peut concerner une recherche de prix, d’avis et/ou de tests.
    4. Transactionnel : l’utilisateur cherche à acheter un produit / service. Cela va être formulé avec des mots comme achats / acheter + produit / service. 

Créer du contenu pour toutes les intentions

Il est intéressant de créer du contenu pour chaque intention, car il s’agit aussi de parcours d’achat de votre cible.

  • En proposant du contenu informationnel, vous allez gagner en crédibilité et en autorité pour vous placer comme une référence dans votre domaine. Les utilisateurs vous feront confiance, vous pouvez développer cette intention grâce à un blog.
  • Pour la partie navigationnelle, il faut travailler sur le bon positionnement du nom de votre entreprise, ou de vos produits / services spécifiques. Cela passe par l’optimisation de toutes vos pages avec votre identité visuelle.
  • La partie commerciale va être développée grâce à vos clients, en ayant des avis positifs sur Google. Ou encore en communiquant vos prix sur votre site ou vos réseaux.
  • Le transactionnel, c’est la fin du tunnel, c’est la partie achat. Qui peut être mis en place sur votre site ou si par la demande d’un devis, un contact…

Comment trouver les intentions de recherche

    1. Direction Google,
    2. La barre de recherche,
    3. Vous tapez votre mot-clé,
    4. Descendez jusqu’à « autres questions »,
    5. Et vous avez les intentions de recherches sur ce mot-clé.
 
Il y a aussi la méthode via Semrush (outil payant) qui met à votre disposition les intentions de recherche et aussi le type, ce qui est aussi très intéressant.

À vous de jouer !

ps : faites-moi des retours sur vos résultats via Insta.

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